Une nouvelle formule !

Votre magazine change, il se renouvelle.
Lorsque la routine s’installe, le sentiment de stagner devient pesant, la régression pointe, et peut conduire à des échecs.
Une remise en question s’impose. C’est là qu’un regard extérieur prend tout son intérêt et sa valeur. C’est pour cela que nous avons fait un sondage sur notre site en construction. Vous avez été nombreux à nous répondre et à nous communiquer vos impressions.

MRB a changé de direction.
L’ancien propriétaire et directeur de publication, qui était totalement étranger au modélisme, a demandé au rédacteur en chef de Rail Miniature Flash (RMF), de reprendre RMF et MRB. Celui-ci, ne connaissant pas le milieu naval, a accepté à condition que le staff rédactionnel reste en place.
C’est une nouvelle équipe majoritairement plus jeune qui prend la responsabilité de notre magazine au travers du nouveau groupe de presse Fairlane Editions & Communication.

Logo Fairlane Editions

Ensemble, nous avons réfléchi à une nouvelle approche.
Un regard extérieur permet souvent une prise de conscience de ce qui doit être amélioré. Le sondage mentionné plus haut nous a été extrêmement utile. Notre nouvelle approche est basée sur vos désirs.
Notre présence sur Internet, qui était jusqu’à présent oubliée, va se doter d’une armada de nouveautés. Elle est composée d’un site, d’une page FaceBook et d’une News-Letter, et servira de relais au vaisseau amiral qu’est la revue papier. La nouvelle boutique en ligne est disponible depuis quelques mois. A cela s’ajoute un localisateur de kiosque pour répondre aux difficultés que certains d’entre vous rencontrent pour acheter MRB.

En ce qui concerne la présentation de la revue, comme vous le remarquerez dans le numéro de mars / avril 2023, nous avons changé sa reliure; nous avons opté pour un dos carré collé pour lui donner une esthétique qui la met en valeur. La mise en page de la couverture, comme celle des articles, plus sobre, et un nouveau logo contribuent également à cette mise en valeur.

Logo MRB

Pour rester au plus près de vos attentes, nous avons souhaité créer de nouvelles rubriques. Vous pourrez désormais trouver les rubriques suivantes : Curiosités, présente dans ce numéro avec “le petit Creusot”, un chantier naval situé très loin de la mer, Sur des Bateaux Originaux, avec le RV FLIP présenté dans le MRB 665, Les Modèles en Plastique, les Dioramas et bien d’autres encore.

Dans les prochains numéros, à l’occasion de ses 80 années au service des modélistes, MRB va publier une série d’articles des décennies passées en les actualisant. Ces articles, fort intéressants, gagnent à être repris pour la grande majorité de nos lecteurs qui n’ont pas connu les débuts du magazine.
Étant donné qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir de nouveaux plans, une rubrique sur des bateaux grandeurs ne faisant pas encore l’objet d’une construction de modèle réduit sera créée pour leur histoire, leur singularité ou leur fonction originale. Nous réfléchissons à mettre en valeur les plans avec, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de les accompagner d’éléments favorisant la construction à l’échelle souhaitée par le constructeur.

Voilà quelques aspects du futur de MRB. C’est actuellement la revue la plus ancienne. Notre ambition est de la voir devenir LA référence du modélisme naval.
Que diable ! Il nous faut nous renouveler…

Serge Ducruit

Serge Ducruit

Rédacteur en chef